Émilie Menassi

Diététicienne à Carcassonne

06 25 70 06 86

massage chinois tuinaPratiqué à chaque changement de saison, ce massage permet une mobilisation de l'énergie et une prévention efficace.

An Mo / Tui Na est le massage traditionnelle chinois, un des 5 éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle qui chinoise.

Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies.

An Mo (按摩) signifie « massage » et Tui Na signifient: Tui (推) = « pousser » et Na (拿) = « saisir » .

Principe du Tuina:

Dans la pratique du Tuina on utilise les mains pour effectuer des mouvements précis (frotter, pincer, frictionner, étirer, tapoter, vibrer...)  et mobiliser pour équilibrer, accroître l'énergie (Qi) du corps, faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes, lubrifier les articulation et favoriser leurs fonctions et accroître le bien-être, la santé du corps et de l'esprit d'une personne.

Les mouvements et manipulations utilisent un large éventail de techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, main, poignet, coude ou avant-bras sur une zone anatomique précise à traiter.

Le tuina fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Le praticien de tuina doit avoir les connaissances suivantes:

  • base de la médecine chinoise (Étude des théories de la MTC : yin-yang, cinq éléments, zang-fu organes, les méridiens, ect et le mécanisme des maladies, les quatre méthodes diagnostiques et huit principes de différenciation.
  • La structure anatomique du corps humain, la physiologie sportive, les segments neuronaux, la circulation des quatorze méridiens, l'emplacement et la fonction des points couramment utilisés ont une grande valeur dans la pratique tuina)
  • base de la médecine Occidentale (anatomie, physiologie…)

Le Tuina serait efficace sur:

  • troubles de la mobilité ( douleurs lombaires, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis,…)
  • troubles du système circulatoire sanguine et lymphatique troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique,…)
  • céphalée, migraine, dépression et nervosité
  • Lésion des tissus mous
  • Rigidité articulaire et douleur post-traumatique

Les effets des Tuina:

Suites traumatiques favorables (cicatrisation, soudure, retour à la mobilité), réduction ou disparition des douleurs, meilleure vascularisation des tissus facilitation circulatoire du Qi, drainage du liquide organique, désobstruction des méridiens désobstruction des couli (espace intercellulaires), libération du Biao, amélioration de l’état général, détente générale amélioration du sommeil et de la vitalité, meilleure tolérance aux variations thermiques, ralentissement du vieillissement des tissus, prévention d’un grand nombre de maladies.

Soins diététiques Carcassonne

Cures Ayurvédiques Carcassonne

Hypnose Ericksonnienne Carcassonne

Énergétique Chinoise Carcassonne

Émilie Menassi Diététicienne

Cabinet de Consultation

8, Impasse Fédié

11000 Carcassonne

06 25 70 06 86