Émilie Menassi

Diététicienne à Carcassonne

06 25 70 06 86

Massage Tuina au pierres chaudes

Tarif: 75 euros
Durée d'une séance:1h30

La pratique des pierres chaudes dans le soin de bien être remonte à des temps très anciens dans l’histoire.
En observant les cultures et les civilisations antiques, nous constatons que les humains ont toujours eu recours à leur utilisation :

  • pour chauffer leur maison
  • pour construire des temples et des pyramides
  • pour construire des maisons
  • pour la fabrication et le polissage des armes.

Diverses cultures du monde utilisaient les pierres froides et chaudes dans un but thérapeutique.

Dans les civilisations européennes on les employait:

  • pour chauffer les saunas
  • pour décontracter
  • pour soulager les tensions

Les Américains indigènes se servaient des pierres dans leurs cérémonies traditionnelles, (Chamans).

D’autres utilisaient des pierres froides pour ralentir le saignement après un accouchement.

Il y a 4000 ans en Chine, l’utilisation des pierres servaient à soulager après un effort, diminuer la tension et atténuer la douleur grâce à la chaleur qui active la circulation du sang.

Les pierres sont employées également pour favoriser une meilleure circulation de l’énergie dans les méridiens.
Dans la médecine ayurvédique en Inde, les pierres ont été employées en même temps que leur connaissance des points de Marma (dans la pratique ayurvédique, la définition de point marma est quelque peu différente : il fait allusion aux jointures dans le corps humain où les muscles, les veines, les ligaments, les os et les articulations).

Les pierres étaient utilisées par les japonais dans les amma assis (massages assis), la forme la plus ancienne de massage asiatique.

Les techniques japonaises permettaient à la chaleur de pénétrer et de stimuler le tsubo (points d’acupuncture).

Des pierres ont été également employées en Egypte, en Afrique antique et en Amérique du Sud jouant un rôle important dans les rituels curatifs de ces cultures antiques.

Les guérisseurs et les masseurs ont toujours eu recours à l’utilisation des pierres, y compris des cristaux, des essences et même des fleurs.

Cette tradition continue aujourd’hui pendant que la connaissance des pierres antiques est redécouverte et de plus en plus employée.
Les gens réalisent de nouveaux les avantages de ce soin spécial et unique.

Nous pouvons voir ceci par la popularité croissante des traitements aux pierres chaudes dans les stations thermales et les cliniques de part le monde.

Et dans bien nombres d’établissement de soins, il est devenu le traitement le plus demandé et compte parmi leur traitement par excellence.

Massage (Tuina) aux pierres chaudes

1/Présentation Ce massage traditionnel consiste à chauffer des pierres de basalte (pierre de lave qui a la particularité de stocker la chaleur), dans de l’eau chaude dont la température reste constante, afin de procurer des effets physiologiques de détente et de détoxification. La température des pierres est contrôlée, afin d’éviter tout risque de brûlure. Le massage est très agréable en période hivernale car notre énergie est plutôt en baisse. L’alternance chaleur plus massage, procure à la personne de la détente, une bonne circulation du sang et un apport important en énergie Yang pour lutter contre le froid. La technique utilisée pour masser est le Tuina (pousse, saisir). Pratique la plus rependue en Chine soit en tant que technique de relaxation dans les salons de massage, soit comme outil thérapeutique dans les hôpitaux.

2/ A qui s’adresse la massage Tuina aux pierres chaudes A tout le monde, bien qu’il puisse y avoir des contre-indications : Problème cardio-vasculaire Hypertension artérielle importante Femme enceinte Après une intervention chirurgicale récente Problème de peau (eczéma, psoriasis, cancer, brûlure sur le corps) Maladies contagieuses Affection provoquant aisément des saignements Personne ayant de la fièvre Leucémie Personne ayant une partie du corps douloureuse ou enflée causée par l’arthrite, muscle atrophié ou traumatisme °d’un membre. Le massage de l’abdomen est contre-indiqué durant les deux premiers jours du cycle menstruel Allergies aux huiles de massage Pathologie des os

Soins diététiques Carcassonne

Cures Ayurvédiques Carcassonne

Hypnose Ericksonnienne Carcassonne

Énergétique Chinoise Carcassonne

Émilie Menassi Diététicienne

Cabinet de Consultation

8, Impasse Fédié

11000 Carcassonne

06 25 70 06 86