Émilie Menassi

Diététicienne à Carcassonne

06 25 70 06 86

Tarif: 50€ par séance d'1 heure

C’est le massage de base de l’ayurvéda, un massage global, holistique qui apporte autant au corps qu’à l’esprit et à l’affectif.

Définition

Abhi signifie : le tout, l’unité, la globalité.
Anga sont les membres du corps
ABHYANGA est donc le massage à l’huile de tout le corps.

Ce massage holistique traditionnel venant de l'Inde est spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique, l'ayurvéda, pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.

En effet, l'abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l'énergie vitale du corps, car l'abhyanga met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage.
Le massage abhyanga est tout particulièrement recommandé dans le cadre de ce système thérapeutique pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.

Caractéristiques

Équilibre des flux énergétiques

L'une des caractéristiques de base du massage abhyanga est l'accent mis sur le concept d'énergie (prana).
De là, émerge une conscience de la nécessité d'un flux libre et harmonieux de l'énergie afin de rester en bonne santé ; les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies. Dans la vision yogique et ayurvédique de l'anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), dont on compte 107 marmas (littéralement zones sensibles ou vulnérables), et des points énergétiques localisés dans tout le corps.

La manipulation des marmas par le biais du massage (abhyanga), de la digitopuncture, de l'aromathérapie, des plantes, de la marmapuncture et de la chaleur, permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.
Toutes les thérapies ayurvédiques, incluant le massage abhyanga, qui travaillent d'une manière ou d'une autre sur le prana, tendent à harmoniser ses fonctions, premièrement au moyen des trois doshas : vatta, pitta et kapha. «Dosha» veut littéralement dire «celui qui va mettre en balance» et les trois doshas sont les facteurs primaires de l'état de santé ou de maladie. Ils régulent notre climat interne grâce à leurs interactions.

L'abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser le prana du corps.

Les bienfaits

Bienfaits physiques:

Amélioration de la circulation, tonification musculaire assouplissement des articulations élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond

Bienfaits psychologiques:

Positivisation des émotions amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration meilleure gestion du stress et des émotions

Bienfaits spirituels:

Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond Accroissement de l'énergie des Chakras, l’ouverture à la méditation.
Ce massage est stimulant pour la peau, les muscles, la circulation sanguine, artérielle et lymphatique.
Il soulage et apaise tout le système nerveux, il fortifie le système respiratoire et le Coeur.
Il favorise le travail de digestion et d’élimination.
Sa pratique régulière améliore puis renforce la concentration, la confiance en soi, et la présence à l’instant. Il aide à garder jeunesse et mobilité du corps et de l’esprit.

Les textes ayurvédiques traditionnels font souvent l'éloge de l'abhyanga et de ses bienfaits: «Offrez-vous un massage ayurvédique complet aux huiles. C'est nourrissant et reconstituant en énergie vitale ; cela soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau, améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps». Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, cette technique de médecine naturelle est l’une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l’esprit.

L’Ayurvéda postule que tout est énergie. Au sein du macrocosme que représente l’univers, le corps est un microcosme où doivent s’équilibrer trois principes (ou Doshas) : le Vat (air) qui correspond aux systèmes nerveux et hormonal, le Pitt (feu) pour les systèmes digestif et enzymatique et enfin le Kaph (eau) qui correspond à tous les fluides.
En pratique, ce massage repose sur l’idée que notre mode de vie et notre environnement influent sur notre état de santé. Il permet de prévenir et de gérer le stress et le manque de concentration... Il stimulerait l’élimination des toxines, lutterait contre la fatigue, les insomnies et la dépression et faciliterait la circulation veineuse.
Il se pratique au sol ou sur table, nu ou en sous-vêtement.
A la fois relaxant et énergétique, il permet de se décontracter, de dénouer les muscles, vous redonnant ainsi toute votre énergie.

Soins diététiques Carcassonne

Cures Ayurvédiques Carcassonne

Hypnose Ericksonnienne Carcassonne

Énergétique Chinoise Carcassonne

Émilie Menassi Diététicienne

Cabinet de Consultation

8, Impasse Fédié

11000 Carcassonne

06 25 70 06 86